ON SE PRESENTE

   Bienvenue sur notre site pour partager notre passion, l'astronomie, et admirer quelques beautés du ciel de Normandie (France) et d'ailleurs!!

      L'observatoire du Binou se trouve sur la commune du Mesnil Fuguet (195 habitants) à 10 km  au nord d'Evreux (département de l'Eure, Normandie, France).            

  La localité est désignée dans les plus anciens textes (1274), actuellement connus, sous les formes de Mesnillium Fuqueti
  ou Mesnillium Fugueti.
  Mesnillium vient du bas latin mansionile, modeste habitation, et fuquet devenu fuguet, mot très répandu en Normandie, qui pourrait  être le nom d'un ancien propriétaire.
  Les deux particularités que l'on remarque au Mesnil Fuguet, sont d'une part, son église isolée au milieu des champs et d'autre part  son absence d'éclairage public (très appréciée des curieux du ciel et des astronomes amateurs).
  Nous remercions vivement la municipalité et son Conseil Municipal, avec lesquels il est facile d'évoquer la non nécessité d'un  éclairage urbain dans un petit village, ainsi que les impacts sur la faune, la flore et la pureté du ciel.
   
 
 Télescope de Ø 500 mm - click sur la photo      
  L'observatoire du Binou et son télescope de 500 mm de diamètre: il est certainement présomptueux de le nommer ainsi, mais il est l'aboutissement  d'une initiative personnelle et de nombreuses années de travail et de mise au point.
 Nos choix techniques se sont largement inspirés de l'expérience acquise lors de la construction d'un télescope de 305 mm de diamètre (1983-1985).
 
   
 Télescope de Ø 305 mm - click sur la photo
 
 Il y eut également de nombreux échanges avec Pierre Bourge
 lors, notamment, des rassemblements annuels de la Pentecôte
 à Saint Aubin de Courteraie (département de l'Orne, Normandie)
 
    J'ajoute qu'en 1985 j'ai observé dans le télescope de 500 mm de diamètre de Jean Dijon à Sillan (département de l'Isère, France). J'ai conservé un souvenir extraordinaire de ces nuits d'observation dans un grand diamètre.
 Ces cheminements m'ont conduit tout naturellement à
 envisager en 1991, la construction d'un télescope de
500 mm de diamètre à F/D 6 sur monture à berceau.
  
    

 Après avoir commencé la photo astronomique avec l'argentique, nous avons commencé timidement l'imagerie  numérique en 2002 avec une caméra CCD Audine.
 Nous avons suivi les ateliers Webcam et imagerie numérique dispensés par Christophe Béthune, Thierry  Legault et Christian Viladrich lors des différents Festivals d'Astronomie de Haute Maurienne.
 Grâce à ces ateliers, les progrès sont arrivés assez rapidement avec des vidéos réalisées avec une webcam ToUcam pro Philips sur les surfaces planétaires, solaire et lunaire ainsi que des photos du ciel profond avec la caméra CCD Audine.
  
                                                  Festival de Haute - Maurienne -  Click sur la photo

     - En 2005 nous utilisions un appareil photo numérique Canon EOS 300D piloté par le logiciel DSLR Focus.

    - En juin 2007 il a été remplacé par un Canon EOS 350D défiltré (plus sensible dans le rouge) toujours piloté par DSLR Focus.

     - En avril 2008 la caméra Audine est équipée d'un capteur Kodak KAF 1603 ME en remplacement du capteur KAF 402 ME.

     - Depuis janvier 2013 nous avons un boîtier Canon EOS 600D non défiltré.

     - Depuis mars 2013, une caméra vidéo DFK Imagine Source est utilisée pour les vidéos des surfaces planétaires, solaire et lunaire.

       Cette caméra peut servir également à l'autoguidage.

    
         

 Maurice WIERCZYNSKI (le père)  
Retraité - technicien de coupole
Le Mesnil Fuguet - Eure - France

maurice.wierczynski@wanadoo.fr
                            
                         
                               Nicolas WIERCZYNSKI (le fils)
                               Actif
                                Jouy sur Eure - Eure - France

                             nicolas.wierczynski@laposte.net 

 

BONNE  VISITE  SUR  NOTRE  SITE